Sainte Scholastique

, par  JFR

Sainte Scholastique (v.480-543)

Moniale, sœur de saint Benoît

Fête le 10 février

Saint Benoît et sainte Scholastique (détail) – Fresque, par l’école ombrienne, XIVe s., église supérieure du monastère Sacro Speco à Subiaco, Italie

Scholastique est née vers 480 à Nursie, au nord-est de Rome, d’une famille noble. Elle est la sœur jumelle de saint Benoît, le fondateur de l’ordre des bénédictins. S’étant consacrée comme lui au Seigneur, elle fonde le monastère de Piumarola non loin de celui de son frère au pied du Mont-Cassin, où avec des sœurs elle suit la règle instaurée par Benoît, donnant naissance à la branche féminine de l’ordre bénédictin. Entre elle et son frère, se développe une intense amitié spirituelle. Mais, bien que vivant en des monastères tout proches, tous deux ne se voient qu’une fois par an. Lors d’une dernière rencontre rapportée par saint Grégoire le Grand, Scholastique supplie son frère de poursuivre leur entretien spirituel durant la nuit. Sur son refus, en pleurs, elle se met en prière et un violent orage éclate empêchant de prendre la route. Ils prolongent alors toute la nuit leur entretien spirituel et se quittent à l’aube, ne devant plus se revoir sur cette terre. Le troisième jour, le 10 février 543, de la fenêtre de sa cellule, Benoît voit l’âme de sa sœur s’envoler dans les airs sous la forme d’une colombe. Il décide de l’ensevelir dans la tombe qu’il avait préparée pour lui et où il sera aussi enterré, peu de temps après. « Venus ensemble sur la terre et repartis ensemble pour le ciel, ils ont ici leurs dépouilles mortelles ; ce tombeau en est le gardien pour l’éternité », lit-on au sanctuaire du Mont-Cassin, phrase écrite en latin au XVIIe siècle.

Ce qu’elle nous inspire

Selon saint Grégoire le Grand, le dialogue de Benoît et de Scholastique aurait été celui-ci au moment où éclate l’orage :
« – Que Dieu tout puissant te pardonne, ma sœur ! Qu’as-tu fait là !
– Voilà, je t’ai prié, tu n’as pas voulu m’entendre. J’ai prié mon Seigneur, et il m’a écoutée. »
Sainte Scholastique nous enseigne que parfois l’amour dépasse la règle et que, dans certaines circonstances, il faut savoir aller au-delà de l’observance à la lettre pour ne pas en trahir l’esprit et aimer davantage. Car c’est ainsi que Grégoire Ier conclut la narration de l’épisode : « Put davantage celle qui aima davantage ».

On trouve dans l’abbatiale de Souillac, une image de Sainte Scholastique, sous la forme d’une belle sculpture sur bois présente sur le grand meuble ancien de sacristie située près de la chapelle de la Vierge.

Prière pour les frères et sœurs :
Ô Dieu, Notre Père,
Aide-moi à être un frère ou une sœur solidaire et aimant
et à toujours être là pour ma fratrie en cas de besoin.
Je prie pour que notre relation soit une relation d’amour
et de compréhension,
fondée sur le respect mutuel et la confiance.
Par le Christ notre Seigneur.
Amen.

Soutenir par un don